Benoît Glasson nouveau président

La Gruyère

Publié le 26 juin 2021

Benoît Glasson nouveau président

La succession d’Henri Buchs est assurée. En assemblée, Benoît Glasson a été élu nouveau président de l’association ForêtGruyère, qui a notamment pour mission ces prochaines années de faciliter les contacts entre tous les propriétaires de forêts.

VALENTIN CASTELLA

    CHARMEY. C’est à Charmey que se sont réunis une cinquantaine de personnes mercredi soir à l’occasion de l’assemblée annuelle de ForêtGruyère, l’association des propriétaires forestiers. Après quinze ans de présidence et vingt ans passés au sein du comité, Henri Buchs a décidé de «laisser la place aux jeunes». Il ne s’est pas représenté. «Je ne retiens que du positif de cette expérience. Durant toutes ces années, je me suis battu pour les intérêts des propriétaires et pour la forêt.»

    A l’heure du bilan, Henri Buchs observe que le mode de gestion a changé lors de ces deux dernières décennies. «On vend davantage de bois pour l’énergie et ce sont désormais des unités de gestion, ou des corporations, qui gèrent les forêts. L’époque durant laquelle une commune pouvait compter sur un forestier est terminée. C’est positif en termes d’exploitation. Par contre, certains membres des conseils communaux se sont éloignés du terrain.»

    Avant de transmettre la présidence à Benoît Glasson, élu mercredi, Henri Buchs a espéré que le prix du bois de service augmentera cette année. «S’il est bas actuellement, les perspectives sont plutôt encourageantes. Comme les Allemands et les Autrichiens exportent actuellement beaucoup en Chine et aux Etats-Unis, la Suisse importe moins. Et, comme le pays a toujours besoin de ce matériel, le prix du bois helvétique reprend de la valeur. J’espère que cette tendance perdurera.» Autre information donnée: l’association a reçu un nouveau mandat de la part du canton. Ces cinq prochaines années, elle a pour mission de mettre davantage en communication les différents propriétaires et de les encadrer afin de favoriser une meilleure gestion. «L’objectif est de les inciter à développer leur exploitation et à mettre en relation les personnes qui souhaitent vendre ou acheter du terrain forestier.» Au niveau du comité, plusieurs changements sont à signaler. Jean-Noël Gobet, Jean-François Moura, Robert Jenny, Joseph Gremaud et donc Henri Buchs ont laissé leur place à Patricia Gremaud, Marcel Gachet, Hugo Rey, Thierry Pleines et Eric Barras. Xavier Brodard et Benoît Glasson restent fidèles au poste. ■

      Le prix du bois helvétique devrait grimper en raison de la baisse d’importations en Suisse. CHLOÉ LAMBERT