La mise de bois de la Gruyère fait un carton
Echarlens » Un négociant bernois a acquis une bille exceptionnelle de Grandvillard au prix de 11 111 francs par mètre cube.
STEPHANE SANCHEZ
Les jeux de la 7e Mise de bois de la Gruyère sont faits depuis jeudi soir: 26 soumissionnaires sur 31 (dont 20 scieurs, menuisiers, charpentiers ou menuisiers) sont repartis avec l’un ou l’autre des 460 m3 de bois précieux mis en vente à Echarlens.
« Tout a été vendu à des prix supérieurs au marché de gros», se félicitaient vendredi Alexandre Pipoz et Benoît Glasson, respectivement chargé d’affaires et président de ForêtGruyère, qui organise ce marché particulier.
Une bille d’érable sycomore ondé de 2,05 m³, issue de Grandvillard, est partie au prix exceptionnel de 22 777 francs. L’acheteur: la société bernoise Fritz Aegerter Holzhandel, qui négocie divers assortiments de bois ronds du pays pour des clients suisses ou européens, et visite les dix mises recensées en terres helvétiques.
« Ce tronc est déjà vendu à un industriel européen spécialisé dans les placages (des feuilles de bois, ndlr) pour des décors haut de gamme d’automobiles, d’avions et de bateaux», explique le négociant. « En Suisse, seules une ou deux billes par an atteignent ce niveau de prix. L’érable sycomore ondé est rare et une telle qualité d’ondulation est encore plus rare. » Une autre grume de ce bois, à Echarlens, a d’ailleurs atteint un prix dix fois moindre (1011 fr./m³, au lieu de 11111 fr./m³).
460 mètres cubes
Le volume de bois précieux proposé aux acheteurs
« Ce tronc sera tranché à couteau en Europe », poursuit l’en-treprise, en observant qu’il faut une expertise qui n’existe plus en Suisse pour valoriser pareil bois. « Et plus on monte dans l’échelle de qualité, moins on trouve de clients suisses, surtout pour les feuillus. »
Les thuyas géants (notre édition de mercredi) ont également trouvé preneur. Une bille individuelle s’est vendue au prix de 250 fr./m³ et les trois lots proposés (17 m³) sont allés à la scierie Tornare Alexandre & Fils, à Botterens, au prix de 120 fr./m³. « Un client voulait du bois à la fois suisse et résistant à l’humidité, pour des terrasses extérieures. Nous avons saisi l’opportunité », explique le scieur, François Tornare, curieux de voir comment se comportera ce bois qu’il n’a jamais travaillé.
L’achat du négociant bernois fait bondir le prix moyen du mètre cube de 29,3% par rapport à l’édition 2023, à 256,50 francs. Sans cette exception, il progresse de 5,1%, à 208,50 francs. « Nous avons vu davantage d’artisans, qui sont prêts à offrir un bon prix s’ils jugent qu’une bille répond à leur besoin », note Alexandre Pipoz.
ForêtGruyère a en outre reçu vendredi le Prix Forêt Fribourg 2024, qui salue l’ambition de cette mise: faire rayonner la production forestière régionale et promouvoir les circuits courts. //