Valoriser le bois précieux dans un circuit court

Revue La forêt (ForêtSuisse)

Texte : Pierre-André Pelloux

Edition 4/24

Valoriser le bois précieux dans un circuit court

Les mises se sont poursuivies dans toute la Suisse. Des ventes aux enchères de bois précieux ont eu lieu en Argovie en décembre dernier, à Zurich en février et en Gruyère (FR) début mars.

    PIERRE-ANDRÉ PELLOUX

    Malgré les fortes chutes de neige, la mise argovienne de bois précieux a eu lieu avec succès en décembre 2023. Au total, 1050 m³ de bois ont été proposés sur les cinq places de stockage du canton d’Argovie. Le prix moyen, tous assortiments confondus, est de 315 francs/m³ (chiffres arrondis à l’unité). Il est nettement inférieur à celui de la soumission de mars 2023. La raison principale de la baisse sensible des prix moyens est le recul de la demande de bois de feuillus nobles dans le domaine des segments de luxe.

    L’essence la mieux représentée a été le chêne (207 m³). Il a pu être écoulé à un prix moyen de 477 francs/m³. Le chêne était suivi par d’autres essences principales telles que le mélèze (182 m³) avec un prix moyen de 538 francs/m³, le frêne 180 m³ avec 221 francs/m³ et l’épicéa 147 m³ avec 215 francs/m³. Le record de cette vente a été obtenu pour une bille de noyer d’un volume de 1,2 m³ avec un prix de 3089 francs/m³. Une nouvelle mise de bois précieux a eu lieu en mars 2024. En plus des cinq places de stockage en Argovie, du bois a à nouveau été proposé à Buchrain (LU) et à Bubendorf (BL).

     

    544 m³ en vente à Regensdorf (ZH)

    En février 2024, ZürichHolz AG a organisé sa vente à l’encan de bois précieux à Regensdorf (ZH) pour les cantons de Zurich et de Schaffhouse. Au total, 227 grumes représentant un volume de plus de 544 m³ ont été présentées. Le volume des grumes s’entend en mètres cubes sur écorce.

    Le chêne était encore une fois l’essence la mieux représentée avec 47% du volume total et dont la valeur moyenne s’élevait à environ 989 francs/m³, ce qui correspond à une augmentation de 179 francs/m³ par rapport à l’année précédente. Cette année, la pièce maîtresse a été un érable sycomore de la vallée de la Töss. Avant déduction des charges, cette bille a rapporté 10 948 francs/m³.

    Le frêne, le mélèze et l’épicéa étaient représentés chacun à hauteur de 8 à 10%. La valeur moyenne du frêne a été d’environ 246 francs/m3, ce qui correspond à une baisse de 50 francs/m³. Pour l’épicéa, la hausse n’a pas été freinée, la valeur moyenne se situant désormais à 57 francs/ m³. Une bille d’épicéa a même atteint 1011 francs/m³. Il s’avère que les qualités correctes atteignent un prix attrayant.

    L’offre de noyers de cette année était élevée, avec 27,56 m³. La plus grosse bille avait un diamètre de près de 1 m pour une longueur de 4,7 m. Cependant, la valeur moyenne des noyers a baissé d’environ 180 francs/m³ par rapport à l’année précédente. D’une manière générale, les prix des essences spéciales comme le noyer, le poirier, l’if ou l’aulne se sont situés dans la moyenne pluriannuelle.

    Le bilan de Zürich Holz AG est réjouissant. Le volume de l’offre a augmenté de plus de 100 m3 par rapport à 2023. La qualité fournie a également augmenté: la valeur moyenne étant supérieure de 134 francs/m³ par rapport à l’année précédente.

     

    Mise de bois de la Gruyère

    La 7e vente par adjudication de bois de la Gruyère a eu lieu le 8 mars à Echarlens (FR). Elle a été organisée par ForêtGruyère et avait pour but de valoriser les bois précieux et les essences rares de la région en les intégrant dans un circuit court. Ces derniers présentent une grande valeur commerciale pour les artisans du bois.

    Cette mise de bois a été marquée par deux particularités. La première a été la présence de deux billes d’érable ondé, – une caractéristique rare – dont l’une est partie au prix record de 11111 francs/m³ pour un volume de 2 m³. La seconde a été la mise en vente de 30 m³ de thuya géant, une essence exotique avec laquelle on n’a pas l’habitude de travailler sous nos latitudes. Une telle quantité de cette essence n’avait encore jamais été présentée au niveau local. Elle a été vendue à des prix allant de 58 francs à 250 francs le m³. Au total, 18 essences étaient exposées pour un volume de 460 m³, dont 244 m³ de frêne, 104 m³ de chênes, 35 m³ d’épicéa, 18 m³ d’érables de hautes qualités et quelques raretés telles que l’aulne blanc, l’arole, l’érable ondé, le noyer ou encore le thuya géant. Sans prendre en compte l’érable ondé, le prix moyen de cette année a été de 209 francs/m³. Cela représente une augmentation de 5,1 % par rapport à l’année dernière.

      Alexandre Pipoz. A sa gauche, les deux érables ondés de la vente. Photo: Pierre-André Pelloux