Les Robins des bois sont en action

Les Robins des bois invitent la population à soutenir une gestion durable de la forêt

Bulle, le 3 septembre 2021

Sous le slogan « Rejoins les Robins des bois! Valorisons le bois de nos forêts et agissons pour l’environnement », ForêtFribourg, l’association des propriétaires forestiers du canton, lance une action de sensibilisation de la population pour mieux faire connaître la forêt et ses fonctions. Au détour d’une promenade sylvestre, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les Fribourgeoises et les Fribourgeois sont incités à rejoindre la communauté des Robins des bois et montrer ainsi leur soutien au travail réalisé par les équipes forestières en faveur d’une gestion durable de la forêt. En guise de remerciement, les propriétaires de forêts planteront un arbre supplémentaire dans la région de chaque nouvelle et nouveau Robin des bois.

    « Rejoins les Robins des bois! Valorisons le bois de nos forêts et agissons pour l’environnement. » C’est ainsi que, depuis le 30 août, dans la forêt, dans la rue ou sur les réseaux sociaux, des personnages vêtus de vert invitent les habitantes et habitants du canton de Fribourg à se mobiliser en faveur de la forêt. Pour la nature, mais aussi pour l’être humain. Car la forêt remplit quatre fonctions essentielles:

      Elle protège le territoire des dangers naturels comme les avalanches, les glissements de terrain, les inondations ou les chutes de pierres;

        elle est un réservoir important de biodiversité, puisque près de 40% des espèces vivantes y trouvent refuge et que sur Fribourg, plus de 1450 hectares sont des réserves interdites d’exploitation;

          elle offre un espace d’accueil précieux pour la population, sachant que 9 personnes sur 10 y passent du temps plus ou moins régulièrement pour se promener, faire du sport, ou observer la faune et la flore, par exemple;

            elle produit une matière première neutre en CO2 et renouvelable: le bois peut en effet être utilisé pour la construction et pour les centrales de chauffage et ce, au bénéfice de l’économie locale et à la place de matières importées polluantes et non renouvelables.

              Toutefois, avec le réchauffement climatique qui accélère le dépérissement de certaines essences d’arbres locales et contribue à la prolifération de maladies et d’insectes ravageurs, la forêt est sous pression. Elle doit être soutenue pour continuer à assumer ses fonctions. En prélevant les arbres affaiblis et en replantant des jeunes individus, les équipes forestières permettent aux espèces plus résistantes de prendre le relais et d’améliorer l’adaptation des massifs forestiers à la nouvelle donne climatique. Ce coup de pouce aide la forêt à se régénérer et à renforcer sa capacité à fonctionner comme un puits de carbone. C’est aussi rendre justice à ce patrimoine naturel incomparable que de l’aider à se renouveler.

              Valoriser une matière première écologique

              Alors que la coupe d’arbres suscite de l’émotion dans la population, ForêtFribourg souhaite aussi valoriser le bois comme matériau. Utilisé pour la construction, il permet de stocker durablement du CO2; utilisé pour le chauffage au lieu du mazout ou du gaz, il permet de réduire les émissions de CO2. Chaque habitante et habitant du canton de Fribourg est invité à montrer son intérêt pour la forêt en rejoignant la communauté des Robins des bois via un formulaire en ligne sur le site de la campagne www.robins-des-bois.ch. Et à chaque nouvelle adhésion, les propriétaires forestiers planteront un arbre supplémentaire dans la région. Une campagne de sensibilisation qui se traduit en actes concrets!

                Pour de plus amples informations

                www.robins-des-bois.ch
                Facebook : @robinsdesboisfribourg

                Personnes de contact

                • Didier Castella, conseiller d’Etat, directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF): 079 578 35 22
                • Dominique Schaller, chef du Service des forêts et de la nature (SFN): 026 305 23 20
                • Fritz Burkhalter, président de ForêtFribourg: 079 706 93 03