Une laisse sinon rien pour les chiens en forêt

La Liberté

Photo d’illustration :  Vincent Murith
Texte : Rémi Alt

Publié le 29 mars 2023

Cette obligation ne s’applique que durant la période du début du printemps au début de l’été. Les règlements communaux sont responsables des directives à cet égard sur leur territoire pour le reste de l’année. © Vincent Murith (photo d’illustration)

Une laisse sinon rien pour les chiens en forêt

Pour éviter de déranger voire de mettre en danger les animaux de la forêt, surtout les nouveaux-nés, le Service des forêts et de la nature (SFN) a mis en place une période durant laquelle il est obligatoire de tenir son chien en laisse.

    RÉMI ALT

    Avec le printemps revient l’obligation de tenir son chien en laisse lors de balades en forêt. Cette mesure s’étend du 1er avril au 15 juillet, soit la période durant laquelle les mammifères mettent bas et les oiseaux nichent dans les forêts. Or, entre les espèces d’oiseaux nichant au sol et les jeunes mammifères incapables de fuir, les proies faciles et vulnérables fourmillent, rappelle le SFN dans un communiqué. Bien que les petits soient cachés, le flair des chiens peut s’avérer suffisamment aiguisé pour les dénicher, et il ne faut pas sous-estimer leur instinct naturel de prédateur. C’est donc pour protéger les jeunes animaux qu’ils doivent être tenus durant cette période.

    Promener son chien en laisse reste le meilleur moyen de l’empêcher de déranger ou de mettre en danger les animaux de la forêt. S’il est autorisé de laisser son compagnon à quatre pattes détaché durant une grande partie de l’année, le SFN souligne encore qu’il est obligatoire de le garder en tout temps sous contrôle, indépendamment de la saison. Toute infraction à ces directives est susceptible de faire l’objet d’une amende d’ordre, voire d’une dénonciation au Ministère public pour les cas les plus graves. A noter encore que les règlements communaux déterminent eux-mêmes l’obligation ou non de tenir son chien en laisse pour les territoires hors forêt. 

      Service des forêts et de la nature

      Publié le 25 mars 2022

      Obligation de tenir les chiens en laisse

      C’est l’heure de la période de mises bas des mammifères et des nichées d’oiseaux en forêt. Les petits sont bien cachés mais dépourvus de moyens de défense efficaces et les chiens peuvent facilement s’en prendre à eux. Afin d’éviter des cas de prédation et de dérangement, le Service des forêts et de la nature rappelle aux détenteurs de chiens que leur animal doit être tenu en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet.

        Tous les chiens ont besoin de courir régulièrement dans la nature. Cette dépense physique est nécessaire à leur bien-être. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les chiens ont un instinct de prédation et sont donc susceptibles de s’attaquer à la faune sauvage. Cette prédation est d’autant plus grave pendant le printemps et une partie de l’été du fait de la période de mises bas et de nidification (plusieurs espèces d’oiseaux nichent au sol). Les petits sont souvent bien cachés dans la forêt, mais les chiens les repèrent facilement grâce à leur odorat très développé. Renardeaux, faons et oisillons constituent ainsi des proies faciles et incapables de se défendre ou de s’enfuir.

        Tenir son chien en laisse est le seul moyen sûr de l’empêcher de parcourir la forêt et d’y déranger les animaux sauvages. Le Service des forêts et de la nature rappelle donc à tous les détenteurs de chiens qu’ils doivent tenir leur compagnon à quatre pattes en laisse en forêt du 1er avril au 15 juillet et garder leur animal en tout temps sous contrôle indépendamment de la saison. Toute infraction pourra faire l’objet d’une amende d’ordre et, dans les cas plus graves, d’une dénonciation au Ministère public. 

          Protégeons les animaux de la forêt
          © Etat de Fribourg – Staat Freiburg