Mise de bois de la Gruyère 2021
édition 2021

Malgré la crise sanitaire, la 4ème mise de bois de qualité et d’essences rares organisée par ForêtGruyère a remporté un véritable succès.

Une procédure nouvelle pour cette édition a été mise en place afin de maintenir l’événement visant à valoriser les bois de qualité régionaux et les essences rares. En effet, la manifestation s’est déroulée sans mise à la criée, mais avec des soumissions écrites transmises par courrier par les acheteurs. Les offres ont été dépouillées ce lundi et les adjudications définitives sont désormais connues.

Une belle réussite, puisque les chiffres rendus publics hier attestent d’une participation satisfaisante pour les organisateurs. En effet, 15 vendeurs ont proposé des bois d’une qualité encore inégalée pour la mise et une variété pas moins négligeable, avec 19 essences proposées. Le volume total des bois exposé s’élève à 160 m3, dont seuls 6,75 m3 n’ont pas trouvés preneurs.

Le prix moyen du mètre cube, toute essence confondue, ne cesse quant à lui d’augmenter depuis la première édition en 2018, passant ainsi de CHF 125.- à 197.- (Ces chiffres sont toutefois indicatifs, car le volume par essence n’est pas identique à chaque édition. Nous pouvons cependant noter une tendance à la hausse de la demande et du prix moyen du frêne.)

Il est réjouissant de voir les prix du bois augmenter, bien qu’un travail d’information reste indispensable pour solliciter davantage de propriétaires forestiers privés, lesquels possèdent parfois des « pépites » sans le savoir, que ce soit sous forme de résineux, de feuillus, de fruitiers ou encore de plantes ornementales. ForêtGruyère mènera cette action avec ferveur, afin d’encourager les particuliers à gérer leurs forêts et à les valoriser, pour leur plus grande satisfaction ainsi que celle de toute la filière du bois suisse.

Les acheteurs représentent le tissu économique de la filière bois. Des négociants de bois, des scieries, des artisans et des personnes privées sont à compter parmi les fidèles acheteurs qui se présentent d’année en année.

Pour rendre une vente de bois attractive, les vendeurs doivent impérativement présenter des bois de qualité supérieure, faute de quoi ceux-ci ont de la peine à trouver preneur ou alors à des prix couvrants difficilement le transport jusqu’à la place de mise. ForêtGruyère veillera pour les éditions futures à ce que les résineux indigènes soient mieux représentés, car la ressource est là, surtout dans la région.

Bien que l’association des propriétaires forestiers n’a pour mission que de se soucier des forêts gruériennes, notons que la mise de bois de la Gruyère est ouverte à toute personne, de tout le canton, voire de tout le pays si les conditions de transport le permettent. Ainsi, les bois exposés à Echarlens cette année proviennent principalement de la Gruyère, mais un volume non négligeable et de très bonne qualité provenait notamment de la Glâne, de la Broye et même du Vully.

Les organisateurs félicitent les exposants de cette édition pour la sélection de différents résineux (épicéa, douglas, if, mélèze et séquoia), la grande diversité de feuillus (chêne, frêne, hêtre…), de bois prélevés dans des parcs ou jardins (if, houx, séquoia) ou des vergers (cerisier, cognassier, pommier, prunier, poirier) et se réjouissent de savoir que ces bois ont ainsi pu être valorisés et que leur avenir est à coup sûr destiné à la menuiserie, à l’ébénisterie, au tournage ou à d’autres artisanats, plutôt que d’être réduits en bûches ou en copeaux pour leur seule valeur calorifique.

 


Cette action est soutenue par le SFN – Service des Forêts et de la Nature du canton de Fribourg, Lignum Fribourg et ForêtFribourg, l’association cantonale des propriétaires forestiers.
Les corporations et entreprises forestières régionales sont également des partenaires sans lesquels l’évènement ne pourrait être organisé.

Merci à tous pour votre implication.

 


Listes d’adjudication et communiqué :

Liste des bois vendus individuellement
Liste des bois vendus par lots
Communiqué de presse à télécharger

 


Nous rappelons aux acheteurs que
les bois doivent être retirés au plus tard jusqu’au 19 mars 2021.
Merci pour votre compréhension.
En cas de difficulté de transport, veuillez nous contacter rapidement.

 


Quelques images de l’exposition, avec l’apposition de distinctions pour les meilleurs prix et le plus gros volume.

 

 

 

Les bois sont actuellement exposés à Echarlens (Stand de tir – La Sallaz) jusqu’au 8 mars pour des visites libres.